Les biotechnologies : tout le monde en parle !

Il y a 30 ans quand nous avons débuté la commercialisation des produits issus des biotechnologies, nous étions loin d'imaginer toutes les applications possibles.

Commençons par un peu de science :

Par définition, la biotechnologie indique "toute technique utilisant des êtres vivants (micro-organismes) issus généralement de sélections. Il s'agit de choisir les micro-organismes ayant un potentiel important de dégradation spécifique de substrat et de développer ce potentiel de dégradation.

Cette sélection est permanente et les produits PHEM ont bénéficié des avancées dans ce domaine.

La connaissance de la spécificité des souches de micro-organismes concernant leur spectre d'activité, à savoir la nature des substrats qu'elles sont en capacité de biodégrader est fondamentale.

Nos produits associent plusieurs souches de micro-organismes permettant un spectre d'activité suffisamment important pour être actif sur l'ensemble des dépôts présents dans les traitements pour lesquels le produit est préconisé.

A partir de ce moment-là, nous avons un produit efficace ! 

Réussir un traitement biologique :

La réussite d'un traitement nécessite une connaissance parfaite des besoins des micro-organismes pour assurer leur croissance. Il faut implanter une population in-situ capable de coloniser rapidement le milieu (au détriment des micro-organismes déjà présents) et de maintenir cette population en nombre suffisant pendant tout le temps nécessaire au traitement. Les notions de doses "choc" en implantation et de doses "d'entretien" visant à établir un nombre stable de micro-organismes intervenant dans les traitements, se sont imposées.

Une fois maitrisée la connaissance des produits et leur spectre d'activité, il faut établir les protocoles de traitement ad-hoc. Ils permettront d'optimiser les résultats en tenant compte des besoins des micro-organismes

"car la mise en œuvre d'un traitement biologique ne s'improvise pas et ne consiste pas à verser dans les canalisations x doses de produit en attendant que cela fonctionne"

Travailler avec le vivant, soit les micro-organismes, exige de se poser les bonnes questions. Chaque traitement est réalisé dans un environnement particulier qui va interagir sur les micro-organismes et favoriser ou inhiber leur action et donc impacter la réussite ou non du traitement. Il faut être en mesure de l'adapter en permanence. La réussite d'un traitement biologique tient en 2 mots indissociables : le produit & le savoir-faire.

Problèmes d'odeurs ? Problèmes de bouchages récurrents ?

Nous sommes là pour vous aider. N'hésitez pas à prendre contact ici.

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Recevez directement dans votre boîte Email nos dernières innovations PHEM et nos offres exclusives !

Contactez-nous au 01.49.63.44.55

Interlocuteur technique dédié

Efficacité garantie

Procédés naturels et durables

Suivis et bilans personnalisés

© PHEM - 2021 - Mentions légales